Quand deux streams officiellement autorisés d'une avant-première d'un jeu, dont un réalisé par l'éditeur de ce même jeu, sont bannis par Twitch... c'est qu'il y a un problème avec le système. Petit résumé de la situation...
À lire aussi : Google aurait racheté Twitch pour 1 milliard de dollars
Mise à jour : Notre chaîne Twitch est à nouveau en ligne depuis cette nuit. Aaron M. Clay du service client de la plate-forme de streaming nous a par ailleurs précisé les raisons du bannissement de notre chaîne :
Nous n'avons pas émis ces avertissements DMCA. Ils ont été envoyés par Naughty Dog. Ils ont indiqué qu'absolument personne n'avait la permission de jouer au jeu avant sa sortie. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de white list (liste de chaînes ayant une autorisation spéciale de diffuser des séquences de jeu, ndlr).
Merci de joindre votre contact chez Sony et de lui demander de parler avec Naughty Dog car il semblerait qu'il y ait eu un malentendu.
La loi nous oblige à leur donner accès à nos outils DMCA et de les laisser fermer tous les comptes qu'ils veulent afin de protéger leur contenu.
Cette réponse de Twitch est intéressante car elle fournit un éclairage sur la manière de fonctionner du site. Il n'est donc pas question d'un excès de zèle de la part de Twitch mais de frappes systématiques de la part des éditeurs de jeux. Ces derniers ne prennent donc pas la peine de vérifier qui diffuse leur jeu avant de déposer une plainte, et donc de provoquer le bannissement d'une chaîne.
Retrouvez ci-dessous la news originale :
Comme vous le savez certainement nous organisions hier soir un LIVE Gameblog consacré à The Last of Us Remastered avec Plume et Carole Quintaine. Vous étiez d'ailleurs plusieurs centaines connectés en notre compagnie dès 19h30...
Tout se passait bien quand soudain, après une vingtaine de minutes, la chaîne Twitch de Gameblog servant à diffuser en direct nos sessions de jeu depuis des mois, a été bannie du site de streaming américain. Sans prévenir. D'un coup, d'un seul.
Twitch jugeait en effet que la diffusion de séquences de jeu de la nouvelle version du titre de Naughty Dog était illégale. Pourtant l'embargo, fixé par Sony, auquel était soumis la presse était arrivé à terme le matin même, et Gameblog avait donc obtenu le droit de présenter le jeu à ses lecteurs.
PlayStation France aussi banni
Plus grotesque encore, le compte Twitch officiel de PlayStation France, qui était lui aussi en train de diffuser une partie de The Last of Us Remastered, a été lui aussi banni. Surréaliste.
Comme vous pouvez le voir, le stream sur #TheLastOfUs Remastered est terminé ! Sortie du jeu le 30 juillet sur #PS4 : https://t.co/rFK4dep50b
- PlayStation France (@playstationfr) 28 Juillet 2014
@JulienChieze bonsoir, on investigue ! Bonne continuation de live sur l'autre service /cc @Twitch
- PlayStation France (@playstationfr) 28 Juillet 2014
Twitch a pour habitude de bannir les comptes diffusant des jeux pas encore disponibles officiellement. Cela devient néanmoins ubuesque lorsque cette mesure touche également les chaînes ayant obtenu l'autorisation de streamer de la part des ayants droit (c'était le cas de Gameblog), ainsi que les ayants droit eux-mêmes (PlayStation France en l'occurrence). Nous avons contacté PlayStation France et sommes actuellement dans l'attente de leur avis sur cette affaire. À noter tout de même qu'ils nous ont indiqué hier soir sur Twitter "être en investigation"... et leur chaîne a été réouverte il y a quelques minutes.
Contacté par nos soins en urgence hier soir pour tenter de trouver une solution rapide à ce problème, Twitch, par le biais de Aaron M. Clay du service client, n'a pas cherché à se renseigner sur le fond du problème et nous a communiqué une réponse aux arrière-goûts de message automatisé :
Votre compte a été placé dans un état DMCA (le Digital Millenium Copyright Act est le texte de loi américain visant à lutter contre les violations du droit d'auteur, ndlr) car il diffusait du contenu dont vous ne disposiez pas des droits. Cette mesure sera levée dans 24 heures.
Aux yeux de Twitch, les organes de presse professionnels respectant les conditions de diffusion de contenus imposées par les ayants-droit sont donc placés au même niveau que les pirates ou les joueurs obtenant les jeux par des moyens détournés avant leur sortie officielle.
Double peine...
Si nous vous en parlons aujourd'hui, c'est pour s'interroger sur la direction qui est en train d'être prise.
Ainsi, la presse se retrouve actuellement soumise à deux NDA (un Non Disclosure Agreement est un accord signé par un organe de presse lui permettant d'accéder à un jeu avant le grand public, à condition qu'il respecte de ne pas diffuser d'informations avant une date et une heure précise) .
Le premier est rédigé par l'éditeur du jeu pour les dates de publication de tests. Le second est fixé par Twitch, qui n'a pourtant aucun droit de regard à ce niveau... et qui ne le communique pas clairement aux intéressés.
Lire aussi : pourquoi Gameblog n'accepte plus les NDA fixés à date de sortie d'un jeu
Évidemment, si Twitch met en place de telles mesures, c'est pour se protéger d'éventuels reproches que pourraient lui faire les éditeurs si leurs jeux se retrouvaient streamés plus tôt que prévu. La plate-forme de streaming devrait cependant s'assurer qu'une chaîne a le droit, ou non, de diffuser du contenu avant de prendre des mesures si radicales.
En l'état, Gameblog et, dans un autre registre, PlayStation France se retrouvent dans l'impossibilité de faire leur travail. À l'heure où sont écrites ces lignes, la chaîne Twitch de Gameblog est toujours bannie, malgré nos tentatives de prise de contact répétées. Même constat pour la chaîne de PlayStation France, qui rappelons-le, édite le jeu.
Gameblog continuera ses LIVE... avec Dailymotion
En attendant que notre situation soit clarifiée auprès de Twitch, pour vous lecteurs, sachez que Gameblog continuera de diffuser ses sessions LIVE chez notre partenaire Dailymotion qui nous a permis de poursuivre notre stream de The Last of Us Remastered hier soir.
Pour être sûr de ne pas manquer notre prochain LIVE (sur Shenmue), vous pouvez d'ailleurs vous abonner ici.
À l'heure où les conditions de test sont de plus en plus contraignantes pour les organes de presse, et que la diffusion de séquences de jeu en direct sur internet prend de l'ampleur, il paraît essentiel que les plates-formes de diffusion ne fassent pas d'excès de zèle... sous peine de restreindre encore la liberté d'informer. Et là, les perdants seront avant tout les joueurs...